Journal, Tuto couture

Tuto couture | Le déguisement de super-héro

Dans ce tuto couture, on vous guide pas à pas dans la réalisation d'un super déguisement pour votre super marmaille ! Un projet rapide et accessible aux débutants qui ravira vos mini héros. 

Fournitures nécessaires

  • Métrages Tissu principal :
    Cape 4-7 ans : 130 cm (laize 140cm) ou 100cm (laize 160 cm)
    Cape 8-12 ans : 160 cm (laize 140 cm) ou 120 cm (liaze 160 cm)
  • Biais : 3 m (4-7 ans) ou 4 m (8-12 ans)
  • Thermocollant
  • Tissu décoratif ou feutrine pour les appliqués : 20 cm
  • Elastique plat 10mm : 30 cm
  • Scratch 2cm en ruban : 20 cm
  • Ruban de sequins (facultatif)
  • Du fil assorti
Tuto pas-à-pas

LA CAPE DE SUPER-HERO

  1. Assemblez les panneaux de cape devant (pièce n°1) sur le panneau dos (pièce n°2 au pli) endroit contre endroit : positionnez les 2 pièces devant sur la pièce dos coupée au pli, endroit contre endroit et épinglez. Assemblez les pièces à 1cm du bord puis surfilez.

2. La patte de fermeture de la cape : prenez les 2 pièces « patte de fermeture » et positionnez-les endroit contre endroit. Epinglez. Assemblez les pattes à 1cm du bord. Crantez la courbe en réalisant de petits triangles tous les cm environ puis retournez la patte sur l’endroit. Repassez.

3. Positionnez la patte de fermeture sur le haut de la cape au niveau des crans, endroit de la patte contre envers de la cape. Épinglez.

4. Posez le biais tout autour de la cape : placez le biais ouvert, endroit contre envers et piquez dans le pli du biais soit à 1cm du bord. La patte de fermeture est placée entre le biais et la cape.

Une fois la première couture réalisée, rabattez le biais sur l’endroit en englobant la marge de couture et de manière à ce que le biais cache la première couture d’assemblage. Sécurisez le biais à l’aide d’épingles puis piquez à 1mm du bord tout le long du biais.

5. Rabattez la patte de fermeture sur l’extérieur et réalisez une piqure de maintien dans le sillon de la couture réalisée dans le biais précédemment. Cela permet à la patte d'être correctement positionnée.

6. Cousez un morceau de scratch sur la patte ainsi que sur le devant opposé de la cape.

7. Customisez la cape (ici tout est permis, laissez libre cours à votre créativité) :

    • Prenez la forme (éclair ou étoile (grand format)) et découpez la forme dans un tissu contrasté que vous viendrez entoiler ou dans une feutrine. Puis, placez le motif à coudre au centre de la cape et épinglez.
    • Assemblez l’appliqué au point de bourdon en suivant les contours. Pour réaliser le point de bourdon, sélectionnez le point zig-zag de votre machine à coudre et réglez la longueur du point à 0,5 et la largeur à 3. L’aiguille doit piquer une fois dans l’appliqué puis une fois dans le tissu de la cape. Si vous avez choisi de réaliser l’appliqué en feutrine, vous pouvez l’assembler au point droit. Vous pouvez également customiser davantage la cape à l’aide d’écussons thermocollants, de rubans de sequins ou tout autre élément.
Tuto pas-à-pas

LES MANCHETTES DE SUPER-HERO

  1. Entoilez une des deux pièces de manchette.

2. Réalisez un appliqué sur la pièce entoilée. Vous pouvez le réaliser dans le tissu de votre choix ou dans une feutrine pour plus de facilité. Assemblez l’appliqué au point de bourdon dans le cas de tissu ou au point droit dans le cas d’une feutrine.

3. Assemblez la manchette : placez les 2 pièces de manchette endroit contre endroit. Épinglez puis assemblez à 1cm du bord en prenant soin de laisser une ouverture entre les 2 crans.

4. Dégarnissez les angles de manière à former de jolies pointes. Puis crantez les courbes pour former de beaux arrondis.

5. Retournez la manchette sur l’endroit et formez les pointes à l’aide d’un outil pointu. Repassez.

6. Faites des rentrés de marges de couture au niveau de l’ouverture laissée puis repassez. Ici, vous pouvez refermer l’ouverture au point main invisible ou simplement réaliser une surpiqûre tout le long de la manchette.

7. Cousez le scratch : un morceau placé sur l’endroit, l’autre sur l’envers de la manchette.

Réalisez la deuxième manchette en suivant les mêmes étapes.

Tuto pas-à-pas

LE MASQUE DE SUPER-HERO

  1. Coupez le masque (x2) sans découper les ouvertures pour les yeux.

2. Entoilez les 2 pièces du masque pour le rigidifier.

3. Reportez le contour des yeux sur l’une des pièces.

4. Sur cette même pièce, réalisez deux appliqués étoile. Nous avons opté pour de la feutrine pour ces appliqués puisque les forme sont petites. Placez les étoiles selon les indications présentes dans le patron que vous viendrez fixer au point droit ou au point de bourdon selon le tissu choisi.

5. Coupez une longueur d’élastique de 30cm.

6. Placez l’élastique, endroit de l’élastique (si celui-ci à un endroit et un envers) contre l’endroit de la pièce comportant les appliqués, selon le cran indiqué sur le patron. Fixez les 2 extrémités de l’élastique à l’aide d’épingles.

7. Placez la deuxième pièce du masque endroit contre endroit et épinglez. Piquez à 1cm du bord tout le long en prenant soin de laisser une ouverture entre les 2 crans indiqués sur le patron.

8. Dégarnissez les angles de manière à former de jolies pointes. Puis crantez les courbes pour former de beaux arrondis. Retournez le masque sur l’endroit et formez les pointes à l’aide d’un outil pointu. Repassez.

9. Refermez l'ouverture : faites des rentrés de marges de couture au niveau de l’ouverture laissée puis repassez. Ici, vous pouvez refermer l’ouverture au point main invisible ou simplement réaliser une surpiqûre tout le long du masque.

10. Réalisez l’ouverture pour les yeux en piquant le contour de chaque œil au point de bourdon. Pour réaliser ce point de bourdon, sélectionnez le point zig-zag de votre machine à coudre et réglez la longueur du point à 0,5 et la largeur à 1. Répétez l’opération pour le deuxième œil. Cette étape nécessite un peu de minutie et de patience (le point étant très serré, le tissu avancera très lentement sous la machine).

11. Une fois le contour réalisé, coupez le tissu à l’intérieur de chaque œil au plus près de la couture réalisée précédemment en faisant attention à ne pas couper les fils. Vous pouvez vous aider d’un petit cutter rotatif pour créer l’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *