Oui. Tous nos patrons incluent les marges de coutures à 1cm sauf indications contraires. Le patron est donc prêt à l’emploi !
- Choisissez les patrons et ajoutez-les au panier d’achat en prenant soin de vérifier le format du patron que vous souhaitez acheter (PDF ou Pochette) ainsi que les gamme de tailles proposées.
- Validez votre panier pour accéder à la page de paiement.
- Créez votre compte client (facultatif mais recommandé) pour suivre votre commande et accéder à l’historique de vos achats.
- Réalisez le paiement par CB.
- Consultez votre boite mail sur laquelle vous recevrez un mail de confirmation d’achat.
Chez Marmaï, nos tailles sont assez similaires avec ce que vous avez l’habitude d’acheter pour vos enfants. Nous conseillons de réaliser le vêtement dans la taille juste au-dessus de l’âge de l’enfant pour lequel vous cousez et ce aussi pour que votre vêtement puisse être porté un peu plus longtemps !
Si vous avez un doute sur la taille à choisir, reportez-vous à la page « Guide des tailles » pour déterminer la taille à confectionner.
Nous proposons un seul mode de paiement sur le site soit Paiement sécurisé par carte bancaire.
Nous proposons 3 modes de livraison :
- Colissimo à domicile sans signature
- Colissimo à domicile avec signature
- Colissimo en Point Relais
Vos commandes sont notre priorité et nous faisons le maximum pour les envoyer dans un délai de 24h, pouvant parfois s’étendre à 48h (jours ouvrés) quand on est un peu sous l’eau 🙂
Nous remettons votre commande à La Poste avec un envoi en Colissimo qui lui prend en moyenne 48h.
Si votre achat concerne un patron PDF, la réception est immédiate puisque nous vous envoyons un lien de téléchargement du patron par mail que vous retrouverez également sur votre Espace Client dans la section “Téléchargements”.
Vous pouvez suivre le statut de votre commande sur votre compte client.
Dans l’onglet « Mes commandes », vous pouvez suivre le traitement de votre commande :
- En cours : nous sommes en train de traiter votre commande
- Colissimo prêt à être expédié : nous avons édité l’étiquette de livraison. Votre colis sera remis à la Poste très prochainement.
- Colissimo en transit : La poste est en train de livrer votre commande. Numéro de suivi disponible et envoyé par mail.
- Colissimo livré : Nous avons reçu une notification de La Poste comme quoi le colis a bien été remis à l’adresse indiquée.
- Terminée : votre commande a été traitée. Vous avez reçu votre lien de téléchargement dans le cas d’un patron PDF ou votre colis a bien été livré à l’adresse indiquée.
- Echouée : le paiement de votre commande n’a pas fonctionné ou a été refusé.
Si vous n’avez pas créé de compte, vous ne pourrez pas suivre le statut de votre commande. Cependant, vous recevez quand même votre numéro de suivi par mail.
Une fois que vous avez finalisé votre achat et que votre paiement a été validé, vous recevrez un mail de confirmation d’achat sur votre boite mail contenant le lien de téléchargement de votre patron.
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès :
- à la planche de patron PDF A0 comportant toutes les tailles disponibles
- aux patrons A4 taille par taille
- à la planche de patron PDF A4 comportant toutes les tailles disponibles
- au livret de montage numérique illustré vous expliquant pas à pas comment assembler le vêtement
À noter : chaque patron PDF est également disponible dans votre espace client et téléchargeable 3 fois. Nous vous conseillons donc de télécharger l’ensemble des tailles proposées et de sauvegarder précieusement ce fichier.
- Téléchargez tous les documents disponibles dans le lien ou via votre espace client.
- Sélectionner le fichier PDF correspondant à la taille que vous souhaitez réaliser.
- Imprimez la première page de votre patron en prenant soin de sélectionner une impression en « taille réelle ». Une fois la page imprimée, vérifiez que le carré présent sur la feuille mesure bien 2cm x 2cm et que le cadre pointillé est bien présent sur chaque côté de la page. Si c’est le cas, votre imprimante est bien calibrée, vous pouvez passer à l’impression de votre patron. Si le cadre pointillé ne s’affiche pas, vérifiez les paramètres d’impression de votre imprimante et réduisez les marges d’impression à 0.
- Imprimez le patron dans la taille souhaitée en recto seulement.
Positionnez les pages dans le bon ordre en suivant le schéma indiqué dans votre livret pas à pas.
Découpez le bord des pages selon les pointillés à l’aide d’un cutter ou de ciseaux. Il n’est pas nécessaire de découper tous les côtés, une page sur deux suffit.
Assemblez les différentes pages A4 avec du ruban adhésif à la manière d’un puzzle pour reconstituer le patron en faisant coïncider les croix positionnées sur chaque coin de page.
Découpez chaque pièce du patron en suivant les lignes puisque les marges de coutures sont incluses (1 cm sur l’ensemble du patron sauf indication contraire).
Tous nos patrons sont proposés en versions pochettes papier, prêtes à l’emploi. Dans chacune de nos pochettes joliment illustrées, vous trouverez :
- la planche de patron A0 en couleur comportant toutes les tailles disponibles.
- le livret de montage illustré vous expliquant pas à pas comment assembler le vêtement
- une petite surprise ☺
Pour utiliser les patrons pochettes, nous vous conseillons d’utiliser du papier calque en rouleau ou du papier de soie pour ne pas endommager le document d’origine et pouvoir le réutiliser dans d’autres tailles à l’avenir.
- Repérez sur le patron la couleur de la taille à décalquer.
- Positionnez le papier calque sur la planche de patron de manière à recouvrir la totalité de chaque pièce.
- Sécurisez avec des poids ou des pinces pour s’assurer que le calque et la planche de patron ne bougent pas.
- Décalquez chaque pièce du patron à l’aide d’un crayon papier, d’une règle pour les lignes droites et d’une règle courbe pour plus de précision.
- Notez toutes les indications de montage présentes sur chaque pièce du patron (droit-fil, coupe au pli, crans d’assemblage, position des boutons, nombre de découpe nécessaires, etc)
Notez également le nom du patron, la marque et la taille sélectionnée pour pourvoir le réutiliser.
Si votre produit est défectueux ou votre commande incomplète, nous vous remercions de nous envoyer un mail avec photos à l’adresse sav@marmai-patterns.fr pour nous faire part de votre mésaventure.
Nous vous enverrons alors par mail une étiquette « colissimo suivi retour » qu’il vous suffira de coller sur le colis. À réception du colis, nous vous rembourserons l’intégralité du produit retourné.
Attention, les produits immatériels tels que les patrons achetés au format PDF et les E-carte cadeaux ainsi que pour les tissus coupés à la demande ne peuvent être retournés et remboursés sauf erreur de notre part (mauvais métrage, patron PDF défectueux).
Vous avez reçu un mail contenant un code à appliquer pour pouvoir bénéficier de votre carte.
2 méthodes permettent l’utilisation de votre carte cadeau :
- Cliquez sur le bouton “En profiter” présent dans le mail. Vous serez redirigé(e) vers le site de Marmaï qui ajoutera automatiquement le crédit indiqué dans le mail. Réalisez vos achats en ajoutant le ou les patrons souhaités à votre panier. Puis au moment de valider votre commande, le montant de votre carte cadeau sera déduit du montant total de vos achats. Si le montant de votre panier dépasse le montant de votre E-carte cadeau, le solde s’affichera et sera à régler par Carte bancaire.
- Réalisez vos achats en ajoutant le ou les patrons souhaités à votre panier. Puis au moment de valider votre commande, saisissez le code présent dans le mail dans le champ prévu à cet effet. Le montant de votre carte cadeau sera déduit du montant total de vos achats. Si le montant de votre panier dépasse le montant de votre E-carte cadeau, le solde s’affichera et sera à régler par Carte bancaire.
Les patrons Marmaï sont uniquement dédiés à un usage individuel, personnel et privé. Tout usage commercial est strictement interdit.
Si vous souhaitez commercialiser des créations réalisées avec les patrons Marmaï, il vous faudra vous munir d’un Pack de Licences commerciales.
Par ailleurs, nous vous demandons de ne pas transférer le produit acheté, qu’il soit sur un support numérique ou papier pour soutenir notre travail de petites créatrices. Merci 🙂