Les créatrices de Marmaï dans leur atelier de confection

Il était une fois...

Marmaï

Nous sommes deux chez Marmaï, deux personnalités en balance dans une grande histoire d’amitié. 

Ensemble, nous avons été tour à tour étudiantes plus ou moins sérieuses, voyageuses intrépides, musiciennes discrètes, créatives insatiables, salariées acharnées mais aussi mamans courageuses et débordées, couturières exigeantes, écolos engagées… 

Depuis 2008 où se croisent nos chemins, nous avons toujours pensé qu’un jour, nous écririons une histoire professionnelle commune. Marmaï, c’est un peu l’aboutissement d’un long cheminement de réflexion autour de notre nouveau statut de maman, notre envie de redonner du sens et du style au dressing de nos enfants tout en célébrant la créativité qu’offre la couture. Marmaï c’est aussi le point de rencontre entre nos univers singuliers, celui de l’écologie et du faire soi-même, celui de la créativité et de la communication, celui de la mode et de l’éthique. 


La couture et nous

Tout a commencé quand nous étions colocataires. Claire reçoit une machine à coudre en cadeau de Noël 2010, un cadeau totalement providentiel qui a bouleversé notre champ des possibles. C’est parti pour des heures de confections dopées au thé vert, aux cookies, et aux tutos Youtube, bien entendu. Pochettes, bouillottes, accessoires, premiers vêtements… On a essayé BEAUCOUP de choses avec plus ou moins de réussite…!

Par la suite, nous avons poursuivi nos aventures de couture en prenant des cours ou en se donnant des challenges improbables comme confectionner une robe de mariée (#panicattack) ou faire un déguisement de coccinelle parce que demain c’est carnaval à la crèche…

Bref, on a surtout appris en faisant, en refaisant, en décousant, en recousant et en se donnant des astuces l’une l’autre pour se faciliter la tâche.

Bobines de fils de couture
Fillettes de dos marchant dans les hautes herbes

Marmaï : simplicité, confort & mode durable

Au gré de nos projets couture, l’envie est née de vouloir créer nos propres modèles de vêtements pour habiller nos enfants avec des modèles qui nous ressemblent et qui s’accordent avec nos quotidiens et nos convictions. Au croisement entre confort et aisance pour les enfants, simplicité des vêtements dans leur coupe et leur réalisation, Marmaï c’est une mode durable avec des modèles intemporels qui trouveront toujours leur place dans une garde-robe d’enfants.  

Côté pédagogie, lorsque nous rédigeons nos livrets de montage, nous questionnons toujours notre méthode d’assemblage pour la simplifier au maximum et faire en sorte que votre moment couture soit agréable, pas trop prise de tête et que vous soyez content·es et fièr·es de vous à l’arrivée !  Nous essayons de détailler et illustrer au maximum chaque étape de la confection : de la découpe à la couture pour lever les doutes auxquels on a souvent été confrontées à nos débuts !

Ecologie et réduction des déchets

Chez Marmaï, nous attachons une grande importance à la question écologique. C’est un véritable enjeu pour notre marque. La protection de l’environnement guide nos choix, de la provenance de nos tissus jusqu’à sa fin de son cycle de vie, en passant par nos designs. Nous essayons systématiquement de penser réduction, réutilisation et « surcyclage » ou upcycling.

Nous souhaitons vous proposer régulièrement des astuces anti-gaspi pour réutiliser vos chutes de tissus, mais pas uniquement. S’il est déjà vraiment chouette de ne pas jeter ses chutes de tissus à la poubelle, il est encore plus gratifiant de donner une seconde vie à des vêtements adultes oubliés de la garde-robe pour habiller les plus petits ! C’est ce qu’on appelle, l’upcycling. On vous guide pas à pas dans ces cousettes résolument tournées l’avenir : vers une pratique plus responsable de la couture. Une belle manière d’allier l’utile à l’agréable sans compromis sur l’esthétique.

Pile de tissus naturels