Journal

Comment rajouter des manches longues à la blouse Alouette : le tuto vidéo !

Notre blouse Alouette fait partie des best-sellers des patrons de couture Marmaï. Nous avons voulu vous proposer une extension afin de rajouter des manches longues à cette jolie blouse mixte. Grâce à cette extension de patron, la blouse s’adaptera à toutes les saisons. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons également souhaité vous proposer deux versions de manches possibles à réaliser. La première version est une manche droite mixte classique et la deuxième version est une manche bouffante avec un bracelet de poignet très délicat qui apportera un look bohème adorable.

Téléchargez le patron des manches longues et bouffantes

Nous avons créé deux packs de téléchargement gratuits dans lesquels vous trouverez des fichiers PDF décomposés taille par taille.

Suivez la vidéo tutoriel qui détaille chaque étape de montage des manches sur la blouse

Détail des étapes de montage

Grâce à ce tutoriel, vous pourrez réaliser ces 2 manches avec des techniques différentes d’assemblage : les manches droites OU les manches bouffantes avec le petit empiècement au poignet. 

Découpage initial du patron : prendre les pièces dos et devant et venez couper vos pièces au niveau de la version “à volant” des manches. C’est sur cette version là que nous allons rajouter les manches (pour les manches longues ou bouffantes).

Montage des manches classiques :

Pour la réalisation des manches classiques, vous viendrez prendre votre blouse Alouette dont vous aurez assemblé les dos et devant (couture épaule) et les pattes de boutonnage comme précisé dans le tutoriel PDF de notre modèle Alouette. Prenez la pièce de manche. Sur cette pièce de manche vous avez 2 crans : 1 cran qui correspond à la couture épaule et au un autre cran qui correspond à l’emmanchure de la pièce devant du vêtement –> c’est ainsi que vous allez pouvoir déterminer s’il s’agit de la manche gauche ou de la manche droite. 

  1. Ouvrez votre vêtement et positionnez la manche endroit contre endroit, en faisant correspondre chaque côté de la manche avec les entrées d’emmanchures et le cran milieu de manche avec la couture épaule. Epinglez partout et piquez à 1 cm, puis surfilez. 

2. Couchez la couture vers la manche.

3. Préformez l’ourlet de bas de manche de 1cm. Pliez une première fois sur 1cm puis une deuxième fois et repassez. Vous pouvez vous aider des petits crans pour les réaliser. Réalisez les mêmes étapes sur la deuxième manche.

4. Puis, positionnez la pièce endroit contre endroit, afin d’assembler les côtés en dépliant l’ourlet préformé. 

5. Faites correspondre les bas du vêtement et les crans qui sont positionnés sous l’emmanchure puis épinglez. Puis venez coudre, du bout de la manche jusqu’au bas du vêtement, en une seule couture à 1cm. 

6. Crantez la courbe de l’emmanchure en réalisant de petites entailles puis surfilez tout le long de la couture.

7. Couchez les coutures vers l’arrière du vêtement. 

8. Repliez l’ourlet préformé et piquez à 1mm du bord. 

Et voilà, la manche longue droite classique d’Alouette a été assemblée. Afin de finaliser le vêtement, nous avons réalisé la couture d’ourlet du bas du vêtement telle que précisée dans le tutoriel PDF du modèle.  Bravo !

Montage des manches bouffantes

2 méthodes s’offrent à vous pour assembler ces manches. Une méthode ou le surjet de l’empiècement poignet sera caché et la méthode où le surjet reste apparent (un petit peu plus rapide). La première méthode permettra d’avoir une finition impeccable avec le surjet qui est emprisonné dans l’empiècement poignet. 

Première méthode (surjet de l’empiècement poignet caché)

  1. Prenez votre pièce de manche. Elle dispose de plusieurs crans : un cran central qui correspond à la couture épaule, puis : 2 crans d’une part (qui correspondent à la partie devant du vêtement) et 1 cran d’autre part (qui correspond à la partie dos).
  2. Venez réaliser des fils de fronces à 5mm et 7mm entre les 2 crans extérieurs. Pour réaliser ces fils de fronces : abaissez la tension, allongez le point, et ne faites pas de point d’arrêt ni au début ni à la fin (laissez des longueur de fils en début et fin de couture). Une fois que les 2 lignes de fronces ont été réalisées, nous passons maintenant à l’assemblage.
  3. Prenez votre pièce Alouette qui a été préalablement assemblée (sauf les côtés), puis venez placer votre manche endroit contre endroit. Comme indiqué, l’endroit où il y a 2 crans correspond à l’emmanchure devant. 
  4. Venez faire correspondre les emmanchures avec les bords des manches d’Alouette et épinglez. Faites correspondre le cran milieu de la tête de manche avec le cran épaule. Puis venez froncer délicatement en tirant sur les fils de fronces inférieurs. Répartissez les fronces de façon homogène et épinglez.
  5. Piquez à 1cm. Vous pouvez ensuite venir tirer sur les fils de fronces pour les enlever.
  6. Surfilez les bords.
  7. Couchez la couture en direction de la manche.
  8. Réalisez des fils de fronces sur le bout de la manche à respectivement 5mm et 7mm. Cela va permettre de faire correspondre le bout de manche avec la pièce poignet.
  9. Prenez la pièce poignet et placez-la endroit contre endroit, en faisant correspondre le cran milieu de poignet avec le cran milieu de bas de manche, épinglez les bords. Puis froncez délicatement en tirant légèrement sur les fils de fronces inférieurs de manière à faire correspondre parfaitement les 2 pièces (pièce poignet et bout de manche). Epinglez.
  10. Piquez à 1cm puis tirez sur vos fils de fronces pour les retirer du vêtement.
  11. Préformez l’ourlet de poignet en suivant les crans et les marquer au fer.
  12. Assemblez les 2 côtés du vêtement en dépliant l’ourlet préformé. Pour cela, faites correspondre les crans des dessous de manches, les coutures d’emmanchures pour qu’elles soient bien en regard, les bouts des poignets et épinglez. Veillez à orienter la valeur de couture (de la précédente couture de la pièce poignet) vers le bout de la manche.
  13. Piquer à 1cm du bout de la manche jusqu’au bas du vêtement.
  14. Crantez sous l’emmanchure en réalisant de petites entailles puis surfilez.
  15. Couchez les coutures vers l’arrière du vêtement.
  16. Repliez la pièce poignet en suivant les plis de l’ourlet préformé au fer (étape 11) et en englobant la valeur de couture. De cette manière vous obtiendrez une jolie finition, sans surjet apparent. 
  17. Réalisez une surpiqûre à 1mm du bord de la couture tout le long de la pièce poignet.

Deuxième méthode (surjet apparent sur l’envers du vêtement )

Vous êtes passés par les mêmes étapes (étapes 1 à 7 de la première méthode) pour assembler l’emmanchure. Puis :

  1. Réalisez des fils de fronces sur le bout des pièces de manche mais en les faisant débuter à 1,2cm du bord, d’un bout à l’autre, en les réalisant à 5mm et à 7mm, toujours en s’arrêtant à 1,2 cm des deux côtés des bords de manche.
  2. Placez le vêtement endroit contre endroit. Toujours de la même manière, faites correspondre les bouts de manches en veillant bien à ne pas prendre les fils de fronces dans votre couture. Ecartez les fils de fronces et épinglez.
  3. Cousez à 1cm depuis le bout de la manche jusqu’au bas du vêtement en veillant bien à ne pas embarquer les fils de fronces dans la couture.
  4. Crantez au niveau des emmanchures en réalisant de petites entailles, puis surfilez.
  5. Couchez les coutures vers le dos du vêtement.
  6. Préparation de la pièce poignet : prenez votre pièce poignet et épinglez-la sur les petits côtés, endroit contre endroit, en faisant correspondre le cran milieu. Cousez à 1cm et surfilez. Retournez la pièce sur l’endroit et pliez-la en 2, envers contre envers, en faisant correspondre les crans milieu et les deux arrivées de couture. Repassez votre pièce. 
  7. Prenez votre pièce poignet et placez-la endroit contre endroit à l’intérieur de la manche. Faites correspondre les crans milieu de la pièce poignet avec les crans milieu de manche puis froncez en tirant sur les fils inférieurs de manière à ce que la pièce de manche fasse la même taille que la pièce de poignet. Répartissez les fronces de manière homogène, et épinglez. 
  8. Cousez à 1cm tout autour de la manche puis surfilez les bords.
  9. Retournez votre vêtement sur l’endroit. On a presque fini ! Si on le souhaite mais ce n’est pas obligatoire, couchez au fer le surjet vers le bas de manche et surpiquez (sur l’endroit) à 1mm tout autour.

C’est terminé ! Bravo ! Nous espérons que ce tutoriel vidéo et écrit vous aura été utile.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à partager vos réalisations avec le #marmaipatterns en nous tagguant @marmai_patterns sur Instagram ou sur Facebook ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *