LES PATRONS PDF

Tous nos patrons sont proposés au format PDF, très pratiques puisqu’ils s’impriment à la maison au format A4 ou chez l’imprimeur du coin au format A0. Les patrons PDF sont proposés en fichiers individuels taille par taille pour faciliter la découpe des pièces.

Une fois votre achat réalisé, vous recevrez par mail une confirmation d’achat avec un lien de téléchargement des patrons au format PDF. En cliquant sur ce lien, vous aurez accès :

  • à la planche de patron A0 comportant toutes les tailles disponibles
  • à la planche de patron A4 comportant toutes les tailles disponibles
  • aux patron A4 taille par taille
  • au livret de montage numérique illustré vous expliquant pas à pas comment assembler le vêtement

Comment utiliser mon patron PDF ?

  1. Téléchargez tous les documents disponibles dans le lien ou via votre espace client
  2. Imprimez la première page de votre patron en prenant soin de sélectionner une impression en « taille réelle ». Vérifiez que le carré présent sur la feuille mesure bien 2cm x 2cm et que le cadre pointillé soit bien présent sur chaque côté de la page. Si c’est le cas, votre imprimante est bien calibrée, vous pouvez passer à l’impression de votre patron. Si cela ne fonctionnait pas, vérifiez les paramètres d'impression de votre imprimante pour réduire les marges d'impression au minimum : depuis votre fenêtre d'impression, cliquez sur "Mise en page" > "Taille du papier" > "Gérer les tailles personnalisées" et indiquez 0 de marges d'impression pour chaque côté de la page.
  3. Imprimez le patron dans la taille souhaitée en recto seulement.
  4. Positionnez les pages dans le bon ordre en suivant le schéma indiqué dans votre livret pas à pas. 
  5. Découpez le bord des pages selon les pointillés à l’aide d’un cutter ou de ciseaux. Il n’est pas nécessaire de découper tous les côtés, une page sur deux suffit.
  6. Assemblez les différentes pages A4 avec du ruban adhésif à la manière d’un puzzle pour reconstituer le patron en faisant coïncider les croix positionnées sur chaque coin de page.
  7. Découpez chaque pièce du patron en suivant les lignes puisque les marges de coutures sont incluses (1 cm sur l’ensemble du patron sauf indication contraire).

 

Pour vous aider à gagner du temps dans l’assemblage de votre patron PDF, consultez notre vidéo « comment utiliser mon patron PDF ».

À noter : chaque patron PDF est disponible dans votre espace client et téléchargeable 3 fois. Nous vous conseillons donc de télécharger l’ensemble des tailles proposées et de sauvegarder précieusement ce fichier sur votre ordinateur.

LES PATRONS POCHETTES

Tous nos patrons sont proposés en versions pochettes papier, prêtes à l’emploi. Dans chacune de nos pochettes, vous trouverez :

  • la planche de patron A0 en couleur comportant toutes les tailles disponibles
  • le livret de montage illustré vous expliquant pas à pas comment assembler le vêtement
  • une petite surprise ☺

Pour utiliser les patrons pochettes, nous vous conseillons d’utiliser du papier calque en rouleau ou du papier de soie pour ne pas endommager le document d’origine et pouvoir le réutiliser dans d’autres tailles à l’avenir.

Comment utiliser mon patron pochette ?

  1. Repérez sur le patron la couleur de la taille à décalquer.
  2. Pour plus de facilité, vous pouvez surligner au feutre la taille choisie (stabilo frixion).
  3. Positionnez le papier calque sur la planche de patron de manière à recouvrir la totalité de la pièce.
  4. Sécurisez avec des poids ou des pinces pour s’assurer que le calque et la planche de patron ne bougent pas.
  5. Décalquez chaque pièce du patron à l’aide d’un crayon papier, d’une règle pour les lignes droites et d’une règle courbe pour plus de précision.
  6. Notez toutes les indications de montage présentes sur chaque pièce du patron (droit-fil, coupe au pli, crans d’assemblage, position des boutons, nombre de découpe nécessaires, etc)
  7. Notez également le nom du patron, la marque et la taille sélectionnée pour pourvoir le réutiliser.

PLACER ET DECOUPER LES PIECES DANS LE TISSU

  1. Avant toute chose, lavez votre tissu pour ne pas avoir de mauvaise surprise (on appelle ça décatir le tissu). La plupart des tissus rétrécissent légèrement au premier lavage.
  2. Repassez votre tissu.
  3. Pliez votre tissu endroit contre endroit et lisière du tissu contre lisière. Selon le patron sélectionné, vous devrez plier le tissu en 2 ou en 3 (référez-vous au plan de coupe indiqué au début de votre livret de montage).
  4. Positionnez chaque pièce du patron en suivant les indications de droit-fil : la flèche présente sur chaque pièce du patron doit être parallèle avec les lisières du tissu. Suivez le plan de coupe disponible dans votre livret de montage pour positionner les pièces. Positionnez toutes vos pièces sur le tissu avant de les découper. En effet, afin de limiter au maximum les chutes de tissu, nous optimisions au maximum nos métrages et conseillons donc de bien placer vos pièces avant de procéder à la découpe.
  5. Fixez les pièces du patron sur le tissu à l’aide d’épingles ou de poids. Plus le tissu est fin, plus les épingles doivent être fines pour ne pas laisser de traces une fois enlevées.

La découpe : 2 méthodes proposées

Première méthode :

  1. Retracez le patron directement sur le tissu à l’aide d’une craie de tailleur ou d’un stylo effaçable contrasté avec la couleur du tissu (les stylos Frixion fonctionnent très bien et s’effacent à la chaleur).
  2. Enlevez le patron.
  3. Découpez le tissu de manière appliquée.

Deuxième méthode :

  1. Découpez directement le patron en suivant les contours du papier. En utilisant cette méthode, il faut s’assurer que chaque pièce soit suffisamment bien sécurisée pour ne pas bouger lors de la découpe.

Les tissus fluides et glissants

Attention, dans la cadre de l’utilisation de tissus très fluides et glissants tels que la viscose ou le Tencel, préférez la méthode suivante :

  1. Amidonnez premièrement votre tissu pour le rigidifier (vous pouvez utiliser de l’amidon en spray tel que Fabulon, Stifen chez Rascol ou préparer vous-même votre amidon à l’aide de Maizena.
  2. Pliez votre tissu endroit contre endroit (en 2 ou 3 selon le plan de coupe).
  3. Positionnez les pièces du patron sur une planche de découpe (ref pdt) que vous sécuriserez à l’aide de poids ou d’objets lourds. On ne conseille pas d’épingler le patron à ce type de tissus car à chaque épinglage, le tissu risque de bouger.
  4. Une fois les pièces sécurisées, utilisez un cutter rotatif et une règle que vous positionner à l’intérieur du patron pour éviter un dérapage malheureux. Suivez les contours pour découper chaque pièce.