Dans ce tuto couture, on vous explique comment adapter le patron de la blouse mixte Alouette en version t-shirt ! Avec quelques modifications rapides et faciles à réaliser, vous pourrez adapter Alouette initialement prévue pour du chaine et trame en jersey. Pour commencer, téléchargez la bande d'encolure ci-dessous puis suivez les étapes du pas à pas.
Modifier le patron
Cette première étape consiste à adapter le patron. Sur vos pièces de patron, réalisez les modifications suivantes selon la version que vous souhaitez coudre :
Modification de l'encolure
Cette adaptation d'Alouette en jersey nécessite de creuser l'encolure en enlevant 1cm de marge de couture sur les encolures devant et dos. En effet, la finition est modifiée puisque nous allons remplacer le biais d'encolure par une bande jersey. Il faut donc creuser l'encolure pour que le modèle ne soit pas trop ras du cou.
Sur vos pièces de patron N°1 et N°2, tracez une ligne parallèle aux encolures à 1cm de la ligne initiale.
Puis recoupez vos pièces de patron en supprimant la partie grisée sur le schéma.
Modification des manches
Selon la version que vous souhaitez réaliser, il vous faudra apporter les modification suivantes :
Manches à revers
Enlevez 1cm de marge de couture sur le bas de la manche ce qui revient à couper les pièces devant et dos au niveau des premiers crans indiqués sur le patron.
Manches ourlet simple
Enlevez 2cm depuis la ligne de coupe prévue pour la version "ourlet simple" ce qui revient à couper les pièces devant et dos au niveau des seconds crans indiqués sur le patron.
Manches à volants
Cette version ne nécessite pas d'adaptation. Il vous suffit de couper les pièces devant et dos sur le trait interne prévu dans le patron.
Modification du bas de la blouse
De la même manière que pour les manches, reportez-vous aux indications suivantes selon la version que vous souhaitez coudre.
Version mixte
Ôtez 2 cm sur le bas de la blouse sur les pièces devant et dos puisque dans cette adaptation, la finition consistera en un rentré simple de 2 cm..
Version basque
Pour une version avec basque, il n'y a pas de modification à réaliser. Il vous suffit de couper les pièces devant et dos sur le trait interne indiqué sur le patron.
Découper les pièces
Une fois votre patron modifié, placez vos pièces sur le tissu en suivant les plan de coupe indiqué dans votre livret.
Petit récap :
- Pour les version manches à revers et manches à ourlet simple, vous aurez 3 pièces à découper : devant au pli, dos au pli et bande d'encolure téléchargée.
- Pour la version manches à volants, vous aurez 5 pièces à découper : devant au pli, dos au pli, volants x 2 et bande d'encolure téléchargée.
- Sur chaque version, il vous est possible d'ajouter la basque à couper au pli et la poche plaquée.
Sur cette adaptation, vous n'aurez donc pas à couper les pièces N°4 (pattes de boutonnage), N°5 (biais d'encolure devant) et N°6 (biais d'encolure dos).
Marquez les crans et les milieux de vos pièces N°1 et N°2 coupées au pli.
Assembler les pièces
Dans ce tuto, nous allons détailler l'assemblage de la blouse Alouette en version mixte avec manches à ourlets simples. Si vous souhaitez réaliser une version différente, suivez les indications de votre livret.
Assembler les épaules
Placez les pièces devant et dos endroit contre endroit et épinglez les épaules.
Piquez à 1cm du bord et surfilez ou assemblez directement à la surjeteuse à 1cm. Plaquez les coutures vers le dos.
Assembler les côtés
Placez les pièces devant et dos endroit contre endroit et épinglez les côtés ensemble.
Piquez à 1cm du bord du bas de la blouse jusqu'au bout des manches et surfilez ou assemblez directement à la surjeteuse à 1cm. Plaquez les coutures vers le dos.
Les ourlets
Les finitions d'ourlets sont légèrement différentes en jersey. Suivez les indications ci-dessous selon la version choisie. Pour une finition type recouvreuse, vous pouvez au préalable surfiler tous les bords mais ce n'est pas obligatoire.
- Ourlets de manches simples : réalisez un rentré de 2 cm. Marquez le pli au fer. Sur l'endroit du vêtement, piquez à 1,5 cm du bord à l'aiguille double.
- Ourlets de manches à revers : réalisez un rentré de 3,5 cm. Marquez le pli au fer et piquez à 2mm du bord au point zig-zag. Puis sur l'endroit du vêtement, repliez l'ourlet réalisé sur 2cm et marquez le pli au fer. Piquez quelques points de maintien dans les coutures épaules et les coutures côtés pour fixer les revers.
- Ourlet manches à volants : réalisez un rentré de 1,5 cm. Marquez le pli au fer. Sur l'endroit du vêtement, piquez à 1 cm du bord à l'aiguille double.
- Ourlet bas de blouse (version mixte et basque) : réalisez un rentré de 2cm sur le bas de la blouse ou de la basque. Marquez le pli au fer. Sur l'endroit du vêtement, piquez à 1,5cm du bord à l'aiguille double.
L'encolure
Préparer la bande d'encolure
Prenez la bande d’encolure et épinglez les petits côtés endroit contre endroit afin de former un tube. Piquez à 1 cm du bord et ouvrez les coutures au fer.
Pliez la bande d’encolure en deux, envers contre envers, dans le sens de la hauteur et repassez. Puis marquez des repères qui vous aideront à bien positionner la bande sur l'encolure :
- la couture d'assemblage de la bande correspond au milieu dos.
- en face de cette couture, marquez le milieu-devant.
- superposez les milieu-devant et milieu-dos pour marquer vos quarts
Marquer les repères sur l'encolure
Vous avez déjà marqué vos milieu-devant et milieu-dos lors de la coupe des pièces. Il faut maintenant venir placer vos repères de quarts. Superposez vos crans milieu-devant et milieu-dos en faisant correspondre les lignes d'encolures. Marquez un repère sur chaque quart.
Assembler la bande d'encolure
Epinglez la bande d’encolure sur les encolures devant et dos, endroit contre endroit, en alignant les bords francs de la bande avec ceux de l'encolure et en faisant coïncider les crans.
Piquez à 1 cm du bord en étirant légèrement la bande lors de l'assemblage pour qu'elle corresponde avec l'encolure et surfilez ou assemblez directement à la surjeteuse. Couchez les coutures vers le corps. Réalisez une surpiqûre au point droit à 2 mm du bord en allongeant le point et en baissant légèrement la tension.
Votre alouette jersey est terminée !